Le meeting 15h-18h30

La Patrouille de France: C’est la 3e escadre du commandant Delachenal qui aura l’honneur d’être baptisée du nom de « Patrouille de France ». Ce patronyme est attribué à Jacques Noetinger, commentateur du meeting d’Alger le 17 mai 1953, lequel clama devant le public « Mesdames, messieurs, la Patrouille de France vous salue ! ». Le 14 septembre de la même année, l’état-major entérina le nom.La Patrouille de France est confiée successivement à la 2e escadre de Dijon sur Ouragan, premier avion de chasse français en 1954, puis à la 12e escadre de Cambrai en 1955 et 1956 sur Ouragan et Mystère IVA, à la 4e escadre de Bremgarten (Allemagne) en 1956 sur Ouragan, à la 2e escadre de Dijon de 1957 à 1961 sur Mystère IVA et, enfin, à la 7e escadre de Nancy en 1962 et 1963, toujours sur Mystère IVA.

Voltige Freestyle Cup: Le concept de la Voltige Freestyle Cup est de réalisé une compétition de Voltige Freestyle qui regroupe les meilleurs pilotes de voltige au monde, afin qu’ils expriment leur talent devant un panel de juge et un public de non initiés. Sous forme de duel, chaques pilotes vient présenter son talent, sur une bande son de son choix, le tout agrémenté de fumigène.

Cet événement populaire unique en Europe, porté par la Fédération Française Aéronautique, permet d’aller à la rencontre du public à travers un show exceptionnel.

 

Patrouille Reva : L’Acroez est un avion biplace, de formule canard, à moteur propulsif. Sa structure est réalisée en fibre de verre(90%) et en carbone kevlar (10%). Il supporte ainsi des accélérations de + et -12G. Les winglets (surfaces verticales en bout d’ailes) lui permettent de gagner en vitesse grâce à une meilleure pénétration dans l’air et lui accordent une meilleure stabilité dans les lacets. L’Acroez est un avion très léger. Sa finesse est de 22, c’est à dire qu’en cas de panne moteur, à 1000mètres d’altitude, il peut parcourir 22 kilomètres en vol plané.

Navette Bretonne : Les 450 hp en étoile du porteur se mettent en branle. Le Cri-Cri tremble.A la mise en ligne de vol, le Broussard bascule vers l’avant et la vue devient incroyable. Avant, l’opération la plus délicate était de démarrer à la main les moteurs thermiques du Cri-Cri. Aujourd’hui, les moteurs électriques simplifient tout. Hugues Duval peut les éteindre et les mettre en route quand il veut. Alors que le Broussard met les pleins gaz, Hugues met plein potard. Le commentateur du meeting lance le compte à rebours : 3, 2, 1, top ! L’anneau libère les câbles, le Cri-Cri délivré de ses chaînes se cabre instantanément… Largage réussi !

Tango Bleu: Thierry Basset, alors entraineur de l’équipe de France d’hélicoptère sportif et lui-même champion de cette discipline, ambitionne de proposer au public un véritable spectacle vivant plutôt qu’une simple démonstration de virtuosité.

C’est donc vers une professionnelle de la danse, Claire Van Vlamertynghe, qu’il se tourne pour concevoir un véritable ballet aérien où l’émotion devra faire oublier la technique pure. Elle traduira ses attentes au plan chorégraphique sous la forme d’une véritable danse en duo.

Skyloop, le duo composé d’Eric Vazeille (champion du monde 2000 de voltige Unlimited) et de Bertrand Boillot (leader solo de la Patrouille de France (1998-2000)) ouvrira le show aérien de la Ferté avec 15 minutes d’un ballet aérien : patrouilles, poursuites, combats, voltige solo libre intégral…

Et en plus :